Entre transpalette manuel ou transpalette électrique, vous ne savez quel modèle choisir. Sachez que le tire palette représente un équipement de manutention parfait et tout indiqué pour le déplacement horizontal, de palettes et charges pesant moins de 5 tonnes.
Pourquoi un transpalette ?
Le transpalette, outil de manutention idéal, concernant le déplacement horizontal de charges palettisées sur courtes et moyennes distances, est doté équipé de deux fourches devant. Elles se glissent en-dessous de la palette pour soulever la charge.
Différents critères sont à considérer pour le choix d’un transpalette :
Les matériaux : le transpalette en acier est universel et employé dans presque tous les secteurs d’activités. Le transpalette en inox est indiqué pour la manutention en milieu corrosif ou humide.
La longueur des fourches → les plus courantes mesurent à peu près 1,15 mètres, elles correspondent à la longueur des palettes standards ou « palettes Europe »
La capacité et la hauteur de levée → La capacité entre 1000 à 5000 kilos. Pour sélectionner le bon modèle, il faut connaître la charge maximale à soulever pour l’entreprise. Très souvent, la hauteur de levée ne dépassera pas les 20 centimètres au-dessus du sol. Il existe aussi des modèles à haute levée (80 centimètres) pour des besoins spécifiques. Au-delà, vous devrez choisir d’autres outils de manutention.
Les différents types de transpalette
Il existe deux principaux types de transpalettes. Le transpalette manuel permet de transporter des palettes légères. Il peut être équipé d’une assistance au démarrage pour réduire la fatigue de l’utilisateur. De plus, le levage est réalisé avec une pompe hydraulique et par actionnement du timon.
Autre modèle très prisé, le transpalette électrique. Il sert à déplacer des charges pesant plusieurs tonnes sur des distances moyennes grâce à un système de traction motorisé. Il s’agit d’un transpalette plutôt destiné aux utilisations intensives. Il est également actionné par un timon.
A savoir qu’il existe aussi des appareils spécifiques : par exemple, le transpalette peseur, apte à contrôler le poids d’un produit en le déplaçant pour gagner un temps précieux pendant les manœuvres. Ou le transpalette tout-terrain, conçu pour réaliser des déplacements sur sols irréguliers comme par exemple des chantiers de construction.