Qu’est-ce qu’un insecte xylophage ?

Dans la liste des choses auxquelles il faut penser quand on achète une maison, comme vérifier la non-présence d’amiante par exemple, il faut impérativement ajouter l’examen de la charpente, mais aussi, plus généralement de tous les éléments en bois, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur. Heureusement, le diagnostic termites fait partie des dix diagnostics obligatoires lors de la vente d’une maison. Mais il n’y a pas que les termites ! Il y en a d’autres… : les insectes xylophages. Une présentation s’impose !

Les insectes xylophages

Xylophage est un mot composé de xulon, « bois » en grec, et phagein, « manger » toujours en grec. Donc : les insectes xylophages sont des insectes qui se nourrissent de bois.
En France, on en distingue deux sortes, les termites et les insectes à larves xylophages. Pour cela il existe des produits de la marque Xylophène.
• Les termites vivent en colonie dans le sol et sont capables de traverser les murs des habitations pour venir s’attaquer au bois qu’ils adorent. Les ravages qu’ils peuvent causer sont tels que, comme nous l’avons vu, une législation spécifique a été mise en place pour s’en prémunir.
• Les insectes à larves xylophages, quant à eux, ne sont dangereux, comme leur nom l’indique, qu’à l’état de larves. Adultes, ils sont inoffensifs et ont une durée de vie très courte. La bonne nouvelle, ici, c’est que les larves mangeuses de bois sont plus faciles à repérer, causent moins de ravages que les termites et sont plus faciles à traiter. C’est la raison pour laquelle, elles ne rentrent pas dans un cadre législatif comme les termites. On en distingue quatre espèces :

  • Le capricorne
  • La vrillette
  • Le lyctus
  • Le sirex géant

Se débarrasser des insectes xylophages

Il existe, heureusement, des traitements curatifs et préventifs très efficaces pour lutter contre l’invasion de termites et de larves xylophages. Le plus connu est le xylophène. Il est toutefois recommandé de faire appel à un expert pour faire un état des lieux afin qu’il vous préconise la meilleure solution pour en venir à bout. Bon courage…