Quel est le tarif d’une assurance voilier ?

Même si la loi ne l’impose pas, souscrire une assurance pour son voilier reste malgré tout très conseillé. Mais qu’en est-il du tarif d’une telle couverture ?

Pourquoi assurer on voilier ?

L’assurance bateau n’est pas obligatoire et rien ne vous oblige donc à en souscrire une pour votre voilier. Elle est cependant vivement recommandée pour pouvoir être en mesure de stationner dans tous les ports mais aussi pour percevoir une indemnisation en cas de sinistre, aide précieuse notamment si votre voilier vient à être victime d’un accident ou d’une catastrophe naturelle. Ces raisons expliquent donc pourquoi il est fortement conseillé de souscrire une assurance voilier. Pour cela, contactez un assureur comme SGB Finance.

Des garanties spécifiques

Vous retrouverez dans l’assurance bateau des garanties identiques à celles de toutes les autres assurances : la responsabilité civile, les garanties contre le vol et les incendies… Mais ce type d’assurance propose aussi des garanties exclusivement réservées au domaine du nautisme et à ses particularités. Ainsi, vous pourrez souscrire, entre autres, à une garantie relative aux frais de sauvetage ou encore aux recherches en mer, pour le remorquage de votre voilier s’il s’échoue ou subit une avarie, ou encore pour garantir l’équipement électronique de votre voilier.

Le prix de l’assurance voilier

Le montant de votre cotisation d’assurance va notamment dépendre des points suivants :

  • niveau de protection
  • valeur du voilier
  • âge du voilier
  • nombre d’accidents
  • zones de navigation fréquentées
  • garanties choisies

Vous pouvez faire réaliser, à votre charge, une expertise professionnelle de votre voilier pour obtenir une estimation réelle de sa valeur et de celle de son contenu .

Les différentes garanties

Ne souscrivez qu’aux garanties qui concernent réellement votre situation pour ne pas impacter inutilement le montant de votre cotisation d’assurance. Pensez donc à bien évaluer notamment le temps que vous consacrez à la navigation ainsi que les zones où vous vous rendez avec votre voilier et le taux d’indemnisation souhaité en cas de sinistre.