Peut-on toucher le chômage lors d’un abandon de poste ?

L’abandon de poste est une absence injustifiée d’un salarié à son poste de travail (plus d’info : https://www.avocat-desrumaux.fr/abandon-de-poste-et-chomage/). Il s’agit donc d’une faute grave, comme l’explique et l’exige le Code du Travail. Or, cette faute grave peut être lourdement sanctionnée par l’employeur, pouvant même mener jusqu’au licenciement. Or, en respectant les conditions de Pôle emploi, il est possible que le salarié fautif ait droit au chômage.

Des droits au chômage ouverts suite à un abandon de poste

A l’inverse d’une démission, le licenciement suite à un abandon de poste permet d’ouvrir des droits au chômage. Cela est valable même en cas de faute grave car, pour avoir droit aux allocations versées par Pôle Emploi, il faut avoir été privé involontairement de son emploi. Ce qui est donc le cas dans le cadre d’un licenciement, même en cas d’un abandon de poste. Or, cette procédure de licenciement mis en place par l’employeur peut prendre beaucoup de temps pour aboutir. D’après le Code du Travail, l’employeur possède en effet deux mois pour lancer cette procédure disciplinaire. De plus, l’employeur peut suspendre le salaire de son salarié durant sa période d’absence, ce qui le prive ainsi de ses revenus. Cela n’est donc pas une bonne idée d’envisager un abandon de poste pour avoir droit aux allocations chômage.

A qui faire appel pour gérer ce type de litige ?

Un abandon de poste est donc une faute grave dans le cadre du Code du Travail. C’est pour cela que ce litige doit être géré par un vrai professionnel de la justice. Aussi, vous ne devez pas hésiter à faire appel aux services de l’avocat Desrumaux, spécialisé en droit du travail et en droit des affaires. Grâce à ces nombreuses années d’expérience, ce cabinet saura parfaitement gérer ce litige souvent complexe. Cet avocat mettra tout en œuvre pour vous assurer la meilleure assistance juridique.